Quels sont les grandes caractéristique du projet ? 

Le projet retenu devra permettre par une conception très ouverte, lumineuse et privilégiant les liaisons horizontales une très grande flexibilité dans les aménagements. Sur le plan fonctionnel :

  • La modularité des plateaux permettra de cloisonner et décloisonner le bâtiment au gré des besoins et des utilités avec une variété d’aménagements ;
  • La profondeur des plateaux vise la flexibilité et la souplesse dans les aménagements des postes de travail ;
  • Tous les espaces à occupation prolongée disposeront d’un accès à la lumière naturelle et de vues sur l’extérieur ;
  • L'organisation horizontale de l’immeuble permettra la souplesse nécessaire dans l’organisation et la répartition des locaux entre les services.

 

Une porosité visuelle est souhaitée par la ville de Malakoff. L’État recherche un équilibre entre le traitement de cette porosité, les volumes et la fonctionnalité des espaces de travail.

Une surface partagée entre l'État (60 %) et la commune de Malakoff (40 %)

Représentation en volume du bâtiment actuel sur le foncier de l'État avant division foncière

Représentation du découpage foncier 

Représentation des possibilités de travail des architectes sur les volumes

Aperçu des possibilités de travail des architectes : jeux de hauteurs, de recul, de végétalisation, de porosité… dans un contexte de découpage de la parcelle permettant la mise en oeuvre de l’école, du mail planté et des reculs de voirie. Cette représentation met en évidence le recul du foncier bâti vis-à-vis des habitations de la rue Legrand.

Programme fonctionnel du batiment

Certaines zones seront accessibles au public et d’autres réservées aux espaces de travail. Un parking est également prévu. Le bâtiment sera divisé en trois grandes entités sur les 36 000 m²:

  • Un socle de services regroupant les zones accessibles aux visiteurs et les fonctions
    communes : le hall principal, un auditorium de 200 places, des espaces de restauration et la cafétéria, un centre de conférences, et différents équipements communs ;
  • Les espaces de travail, localisés dans les étages : les postes de travail des différents services, les salles de réunion, les espaces support d’étage comme les points de convivialité, les points copie, les locaux ménage ; 
  • Les locaux nécessaires au fonctionnement de l’immeuble et les parkings : les locaux liés à l’intendance de l’immeuble, des prestataires (ménage, travaux, maintenance), les locaux informatiques et les archives.